Une commune toute en longueur, un vallon étroit encadré par deux lignes de serres, et deux manières de les parcourir, en suivant le chemin des eaux vives, de mas en hameaux ou en empruntant les sentiers de crête aux panoramas superbes (col de la Pierre Plantée - 1300m). Dans la vallée, au dessus des cultures en traversier, se sont implantés les hameaux très méridionaux avec leurs treilles, leurs perrons fleuris, les maisons de granit et leurs arcs de pierres massives, les dédales d'escaliers et les passages voûtés où le murmure de l'eau court de sources en fontaines.
Les eaux vives sont celles du Coudoulous, ruisseau capricieux comme tous ceux du versant sud de l'Aigoual et c'est aussi celles du haut plateau de Montals, l'Orgon dévalant en cascades pour rejoindre la vallée de la Dourbie.
Les sentiers de crête, où à la Pierre plantée (1300m) s'offre un magnifique panorama vers le nord-est sur le Mont Lozère et les vallées des Gardons, vers le sud-est les pentes du Lingas où les falaises de granit percent les forêts de hêtre.
|