La Cathédrale Saint Jean Baptiste, L'Ermitage, Le fort Vauban.
La Cathédrale Saint Jean Baptiste
Bâtiment classé, présentant des éléments d'architecture romane, gothique et néoclassique. Edifiée sur les restes d'une ancienne église carolingienne, elle-même située sur l'emplacement d'un temple gallo-romain. Les grandes orgues du XVIIIème siècle ont été rénovées.
L'Ermitage
Au sommet de la colline se dresse la statue de Notre Dame des Mines. Le panorama de l'Ermitage offre une belle vue très étendue sur Alès et sa région (tables d'orientation). Occupée déjà 10 000 ans avant notre ère, la colline a livré de nombreux objets au cours des fouilles qui y ont été effectuées. La plupart d'entre eux se trouvent au Musée du Colombier.
Le fort Vauban
Sa construction a été ordonnée par Louis XIV. Une partie de ses enceintes est visible des Jardins du Bosquet. Ces jardins, aménagés au XVIIIème siècle, constituent une halte agréable. On remarquera à l'entrée la statue de Louis Pasteur. Elle a été élevée par les Alésiens pour le remercier d'avoir mis au point "le grainage cellulaire", méthode efficace pour lutter contre la maladie qui décimait alors les élevages de vers à soie de la région. .