Sainte Marie de Saumane, Château de l'Hom, Le temple, Tombe du Commandant Marceau, Le pont des chèvres, Le pont de Saumane.
Sainte Marie de Saumane
Eglise citée dès 1079 dans des écrits. Elle a subi des dégradations pendant les guerres de religion mais a été remise en état dès 1713. . (Visitable tous les jours).
Château de l'Hom
TCette ancienne demeure seigneuriale avec exploitation agricole est datée d'avant 1405. Pendant les guerres de religion, ce château a été le siège des Camisards, puis des troupes royales et enfin celle d'une garnison. . (Bien privé, accessible mais non visitable).
Le temple
Terminé vers 1875, c'est le second lieu de culte construit par la communauté protestante. Le premier fut détruit à la révocation de l'Edit de Nantes.
(Peut se visiter )
Tombe du Commandant Marceau
Héros de la résistance gardoise, tué au cours de la bataille du Vigan le 10 Août 1944 (deuxième guerre mondiale). Stèle au lieu dit : "La Carrière".à la mémoire des maquisards du maquis "d'aire de côte" .
Le pont des chèvres
Détruit pendant les inondations du 9 septembre 2002. Ce pont présentait une arche simple, étroite, avec un tablier en dos d'âne. Il avait été construit au 19ème siècle pour le passage des bêtes et des piétons.
(Se situe à gauche sur la D 907 en direction de l’Estréchure).
Le pont de Saumane
La première réhabilitation est mentionnée en 1624. Ce pont médiéval était le passage de voies de communication vers le haut de la vallée ou le Gévaudan .