Portail Cévennes Portail Cévennes - Saint Martin de Valgalgues
Portail Cévennes - Saint Martin de Valgalgues
Retour à l'accueil Cécennes Nous écrirePortail Cévennes - Saint Martin de Valgalgues Annuaire de liensPortail Cévennes - Saint Martin de Valgalgues AccèsPortail Cévennes - Saint Martin de Valgalgues Carte des communes
Portail Cévennes - Saint Martin de Valgalgues
  Saint Martin de Valgalgues

Cévennes : vous êtes dans le vrai !
 

Saint Martin de Valgalgues
Commune de Saint Martin de Valgalgues.

Saint Martin de Valgalgues s'est développé dès l'antiquité sur la rive gauche du Gardon d'Alès, le long de la Voie Regordane qui reliait Nîmes à GERGOVIE (Massif Central).
Sa plaine agricole dans un premier temps devient, sous l'influence de Sully, séricicole. Elle sera délaissée au profit de son sous-sol riche en pyrite, houille et pierre à chaux, exploitation prospère dès le 19ème siècle jusqu'aux années 80. Est encore visibles un chevalement des houillères au vallon de fontane, quelques fours à chaux, des arches de filature.
St Martin, dont une particularité est d'être à la limite des versants Méditerranéens et Cévenols attirent, grâce à sa situation géographique privilégiée et ses quelques 260 jours de soleil, les personnes appréciant l'authenticité et un certain art de vivre.
À voir, le cœur du village, où flirtent harmonieusement le Passé avec son église du 10-11ème de style roman et le Présent avec l'aménagement de l'espace Charles De Gaulle, jardin paysager, esplanade et place de l'église-mairie ; on constate que St Martin s'installe avec douceur mais assurance dans le 3ème millénaire.

> http://www.saintmartindevalgalgues.fr